C’est une questions qu’on nous pose très souvent et à laquelle nous pouvons désormais répondre!
Effectivement, nous avons finalement pris la route avec la maison en fin de semaine. Nous avons été la faire peser par une balance approuvée par la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec). Ce fut un moment très stressant pour moi, car c’était le test ultime pour la maison: voir comment elle allait se comporter sur la route. Tant d’efforts, d’investissement… Mais tout s’est très bien déroulé! Voici des photos de l’événement:
Nous n’avons pas fait un super gros voyage, environ 36 kilomètres aller-retour. Mais la maison s’est très bien comportée, rien n’a bougé, rien ne s’est brisé. Et le plus beau… Nous respectons le poids que les essieux peuvent supporter! Le PNBV (poids nominal brut du véhicule) de notre remorque est de 4 460 kg (9 832 lbs).
Alors, Quel est le poids de notre micromaison?
Roulement de tambour…
3 700 kg (8 157 lbs)
Voici la preuve:
Veuillez noter que cela est le poids de la maison complètement vide. Nous avons effectivement enlevé tous les meubles et électroménagers de la maison pour être sûr. Mais un estimé rapide de ce qui se trouve dans la maison ajouterait maximum 400 – 500 lbs de matériel. Nous avons donc une bonne marge de manoeuvre.
Depuis le début de l’aventure, des gens me disaient que deux essieux de 5200 lbs pour une micromaison mobile de 24′, ça ne serait pas assez. Je crois que ces données démontrent que ma méthode de construction unique permet une économie substantielle de poids.Effectivement, en utilisant une méthode de construction conventionnelle, il est fort possible qu’une micromaison de cette taille dépasse le PNBV…
Comme votre micromaison pèse moins, vous avez moins à investir dans les essieux de votre remorque (dès qu’on monte d’une gamme d’essieu, le coût augmente de manière significative). L’argent que vous sauvez peut aller vers la galvanisation de votre remorque (pourquoi une remorque galvanisé?) et des matériaux plus écologiques, sains et de qualité.
Si vous voulez utiliser notre méthode unique de construction, rien de plus simple! Nous vendons nos plans de construction et remorques spécialisées à prix très abordable!
Gabriel Parent-Leblanc est biologiste et détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement où il s’est spécialisé en construction écologique. Il décide en 2014 de fonder la toute première entreprise québécoise à se spécialiser dans la construction de minimaisons sur roues (tiny house), Habitations MicroÉvolution. À travers les années, il a aidé des milliers de personnes à concrétiser leurs projets de rêve grâce à la création de ressources pour les enthousiastes de minimaisons, comme des formations, des conférences ainsi que son livre « La grande révolution de la micromaison ».
En 2022, il lance un projet de documentaire portant sur la rénovation écologique et l’autosuffisance intitulé « La petite maison résiliente ». Le but est de partager les connaissances acquises à travers son parcours des dernières années, comprenant un déménagement en région et la rénovation écologique d’un vieux chalet.