Peu importe si vous commencez tout juste vos recherches ou si vous êtes sur le point de débuter la construction d’une micromaison mobile (tiny house), le choix de votre remorque est d’une importance capitale. Effectivement, c’est littéralement la base de votre maison, celle qui supportera son poids durant toute la vie utile de votre maison. Il vaut mieux prendre son temps et faire ses recherches pour obtenir le meilleur produit possible selon vos besoins. Voici donc un guide d’achat pour une remorque de tiny house qui, je l’espère, répondra à vos interrogations concernant les remorques conçues pour accueillir une micromaison mobile.
Dimensions
• « La dimension maximale en longueur pour toute remorque est de 12,5 m (41′).
• La dimension maximale en largeur, chargement compris, [est de …] 2,6 m (8′ 6″) lorsque la largeur de voie de chacun des essieux du véhicule est de 2,5 m (8′ 2″) ou plus.
• La dimension maximale en hauteur de tout véhicule routier ou de tout ensemble de véhicules routiers, chargement compris, est de 4,15 m. (13′ 6″) »
Les remorques que nous vendons ont une largeur de 2,44 m (8′), mais des essieux de 2,5 m (8′ 2″) de large pour vous permettre la pleine largeur de 2,6 m (8′ 6″). Cet espace supplémentaire (16 cm / 4″) sert à la construction des bordures de toit. Sans celles-ci, l’eau du toit va couler directement sur votre parement extérieur et cela est risqué pour les infiltrations d’eau. 7 longueurs sont disponibles: 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24 pieds.
Permis spéciaux
Il est aussi possible de construire un bâtiment plus large et pouvoir amener le véhicule sur la route avec l’obtention d’un permis spécial. Effectivement, selon le Règlement sur le permis spécial de circulation :
• « le permis autorisant les limites suivantes, chargement et équipement compris, incluant le véhicule ayant des dimensions hors normes de par sa fabrication mais sans chargement divisible:
a) pour la largeur: 4,40 m (14′ 5″) ou 5 m (16′ 4″) s’il s’agit d’un permis spécifique;
b) pour la hauteur: 4,30 m (14′ 1″) ou 5 m (16′ 4″) s’il s’agit d’un permis spécifique;
c) pour la longueur: […] 27,50 m (90′ 3″) pour un ensemble de 2 véhicules routiers y compris un ensemble de véhicules routiers composé d’une grue et d’une remorque »
Poids et essieux
Selon le Guide de construction – Remorques de fabrication artisanale :
• « Une remorque dont le PNBV (poids nominal brut du véhicule ) est de 4 500 kg ou plus est soumise à une vérification mécanique périodique obligatoire ainsi qu’à la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds. »
Toutes nos remorques ont donc un PNBV légèrement inférieur à 4 500 kg pour éviter d’être classées comme véhicule lourd. Si vous visez une remorque ayant des dimensions supérieures, elles seront munies d’essieux dont le PNBV est supérieur à 4 500 kg, si bien qu’elles seront classées comme véhicule lourd.
Neuf ou usagé?
Lorsque vient le temps d’acheter une remorque, beaucoup de passionnés des tiny houses recherchent une vieille remorque pour la remettre en état. Cela est évidemment moins cher et si votre budget est très bas, c’est peut-être votre seule avenue. Cependant, ce n’est pas quelque chose que je recommande. Effectivement, en achetant une remorque usagée, vous ne savez si le précédent propriétaire surtaxait ses essieux. Il est possible de transporter une charge supérieure à la capacité des essieux, mais cela endommage le mécanisme à long terme. Évidemment, la personne qui vous vendra une remorque usagée ne vous fournira pas ces informations. Vous prenez une chance.
Également, si la remorque usagée que vous convoitez est en acier peint noir, celle-ci est assurément rouillée / corrodée. Vous devrez sabler le tout et appliquer une autre couche de peinture protectrice. En repeignant une remorque usagée à usure incertaine, vous risquez un effondrement une fois sur la route. C’est un pensez-y bien!
Pour finir, un des arguments en faveur de l’utilisation de remorques usagées est la réutilisation de matériel plutôt que de l’envoyer dans un lieu d’enfouissement. La réutilisation est effectivement ce qu’il y a de plus écologique comme procédé, mais considérant le prix de l’acier et de l’aluminium, ces remorques ne se retrouvent jamais au dépotoir.
Autres considérations
Finalement, un élément primordial à considérer: est-ce que la remorque que vous achetez est conçue pour accueillir une micromaison mobile? De ce que j’en connais (corrigez-moi si je me trompe), seulement deux modèles de remorques spécialisées sont disponibles sur le marché nord-américain: la nôtre et celle de Tumbleweed. Comparons-les (modèles 20′):
Habitations MicroÉvolution | Tumbleweed Modèle 1 | Tumbleweed Modèle 2 | |
---|---|---|---|
Dimensions | L’espace de construction contourne les essieux (8′) | La largeur total de construction est limitée par les essieux (6′ 8″) | L’espace de construction est au dessus des essieux (7′ 7″) |
Métal | Acier galvanisé | Acier peint | Acier peint |
Essieux | 2 x 5 200 lbs // Distance entre le sol et la remorque: 0.28 m | 2 x 5 200 lbs // Distance entre le sol et la remorque: 0.61 m | 2 x 7 000 lbs // Distance entre le sol et la remorque: 0.91 m |
Éléments de construction | 8 plaques d’acier galvanisé soudées pour soutenir la structure // Crics à tous les coins | 2 tiges en acier peint soudées pour soutenir la structure // Crics à tous les coins | 2 tiges en acier peint soudées pour soutenir la structure // Crics à tous les coins |
Prix | Nos remorques ne sont plus disponibles | 4 500.00 US (5 989.77 $ CDN) | 6 100.00 US (8 119.47 $ CDN) |
La comparaison démontre que nos remorques sont mieux conçues que celles de Tumbleweed:
• La largeur de la construction sur notre remorque n’est pas limitée par les essieux.
• Nos remorques sont en acier galvanisé. Cela est un énorme avantage. Effectivement, la durée de vie du fini galvanisé peut durer entre 30 et 100 ans dépendamment de l’épaisseur de l’enduit (Source). L’acier peint, quant à lui, peut commencer à rouiller dès sa première année d’utilisation. C’est une protection très peu durable, tel qu’expliqué dans la courte animation à droite. Pour la remorque de votre mini-maison, c’est une protection que nous recommandons de ne pas utiliser, tout simplement. Après tout, c’est littéralement l’entièreté des matériaux de votre maison qui se retrouvent sur cette base… Vous voudrez utiliser une protection durable comme l’acier galvanisé.
• Nos essieux sont rabaissés. Cette distance entre le sol et la remorque permet d’obtenir une hauteur habitable plus grande.
• Nos plaques d’acier galvanisé soudées à même la remorque soutiennent la structure de votre maison. Ce qui n’est pas le cas des tiges que Tumbleweed met sur leurs remorques (deux tiges).
Voilà qui fait le tour de la question. Si vous avez d’autres interrogations ou sujets dont vous voulez discuter, n’hésitez pas à utiliser les commentaires en bas de page!
Édition du 4 novembre 2020 :
Habitations MicroÉvolution n’est malheureusement plus en activité (pour plus de détails, cliquez ici). Cependant, nous faisons désormais affaire avec un fabricant de remorques sur mesure pouvant produire exactement le même modèle (plusieurs designs disponibles). Pour obtenir la vôtre ou pour tous les détails, écrivez-nous au info@habitationsmicro.com.
Les plans et le droit de production pour une remorque spécialisée sont également disponibles, si vous trouvez un soudeur ou un fabricant de remorque dans votre région qui est prêt à fabriquer une remorque sur mesure. Tous les détails se retrouvent sur cette page : https://www.habitationsmicro.com/produit/plans-de-notre-remorque-specialisee-droits-de-production-24/
Gabriel Parent-Leblanc est biologiste et détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement où il s’est spécialisé en construction écologique. Il décide en 2014 de fonder la toute première entreprise québécoise à se spécialiser dans la construction de minimaisons sur roues (tiny house), Habitations MicroÉvolution. À travers les années, il a aidé des milliers de personnes à concrétiser leurs projets de rêve grâce à la création de ressources pour les enthousiastes de minimaisons, comme des formations, des conférences ainsi que son livre « La grande révolution de la micromaison ».
En 2022, il lance un projet de documentaire portant sur la rénovation écologique et l’autosuffisance intitulé « La petite maison résiliente ». Le but est de partager les connaissances acquises à travers son parcours des dernières années, comprenant un déménagement en région et la rénovation écologique d’un vieux chalet.
[…] significative). L’argent que vous sauvez peut aller vers la galvanisation de votre remorque (pourquoi une remorque galvanisé?) et des matériaux plus écologiques, sains et de […]
Fabriquez vous des remorque plus grandes et pouvant supporter des poids plus important? Et y a t’il un désavantage à avoir une maison remorque considéré comme poid lourd et avoir une permis spécial?
Bonjour Samy,
Votre commentaire tombe bien puisque nous allons mettre en vente dès la semaine prochaine des nouveaux modèles de remorque plus longue / plus puissante.
Le seul inconvénient pour la remorque « poids lourd » est la vérification mécanique annuelle. Surveillez le site et nos réseaux la semaine prochaine pour plus d’informations!
Merci beaucoup. Votre blogue est une très bonne idée.
Ça fait plaisir!
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter 🙂
Bonjour, je souhaite construire ma tiny house en France, mais je ne connais pas de vendeurs de remorque spécialisés en tiny house. Auriez-vous des contacts avec des vendeurs ou bien connaissez-vous une marque disponible en Europe de l’Ouest ? Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour!
Malheureusement, nous ne connaissons pas très bien le marché des remorques en Europe…
Bonne chance pour votre construction!
Morvan remorques
Bonjour, serait-il possible de faire la comparaison avec TinyHouseBuilder? Merci
Bonjour, je ne sais pas si ja rejoins directement Gabriel sur ce site mais je cherche info pour remorque. Sur certains site, il semble que les remorques specialisees ne sont plus dispos. As tu de nouvelles references et/ ou models a suggerer.
Alain 514 755 3800
Merci !
Bonjour, oui c’est bien moi Gabriel 🙂
Malheureusement, les remorques spécialisées ne sont plus disponibles et je n’ai pas de référence à donner dans le moment.
Si vous trouvez un soudeur ou un fabricant de remorque dans votre région qui est prêt à fabriquer une remorque sur mesure, nous pouvons vous vendre les plans et le droit de production pour ce modèle de remorque. Tous les détails se retrouvent sur cette page : https://www.habitationsmicro.com/produit/plans-de-notre-remorque-specialisee-droits-de-production-24/
Au plaisir!
donc juste pour être sur. on peut utiliser cette remorque avec un permis voiture standard ?
Oui.
[…] Premièrement, le canexel est très lourd et le poids est un critère excessivement important à considérer pour la construction d’une micromaison sur roues (pour plus d’informations à ce propos, cliquez ici). […]