C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le début de la construction de la première micromaison mobile en auto-construction utilisant l’assistance d’Habitations MicroÉvolution! Notre client utilise effectivement notre remorque spécialisée et des plans personnalisés.
Celle-ci aura les mêmes dimensions que notre unité modèle (24′ de long x 8’6″ de large x 13′ 1″ de haut), mais sera aménagée de façon différente. La salle de bain et la cuisine se retrouvent à une extrémité de la maison tandis que l’espace salon est à l’autre. Ces deux espaces sont munis de mezzanines, si bien que le centre de la maison est constitué d’une grande aire épurée où il y aura un petit poêle au bois. Fait à noter, la fenestration est aménagée de façon à exploiter le chauffage solaire passif, comme c’était le cas pour notre maison modèle.Chez Habitations MicroÉvolution, c’est l’efficacité énergétique qui prime après tout!
Voici des photos de la construction:
Voici ce que notre client avait à dire par rapport au début de sa construction:
J’ai finalement décidé de construire une « Tiny House/Atelier » que je vais installer sur mon (très inspirant) terrain près de la rivière du Moulin à Baie-Saint-Paul.
Après de longues recherches j’ai finalement décidé de la construire sur une remorque galvanisée de 24 pieds conçue pour les minimaisons avec l’aide de Gabriel Parent-Leblanc d’Habitations MicroÉvolution. Je sauve du temps pour la construction; et la galvanisation m’assure une très bonne durabilité.
Voici le travail effectué dans la première semaine (j’ai pris possession de la remorque le 13 mars dernier). Nous avons commencé à poser les fenêtres.
J’y vais avec un design « classique » avec loft construit avec beaucoup de bois local et un souci d’être le plus écologique possible.
Merci à Gabriel pour l’adaptation de mes plans, sa remorque et de son expertise très utile.
À suivre bientôt…
Un grand merci à ce client (maintenant considéré comme un ami!) de partager ses photos et son expérience. Nous ferons d’autres billets sur le blog au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Édition du 30 septembre 2016:
La construction de la mini maison de Stefan s’est terminée en 2015. En 2016, celui-ci a gentiment accepté de nous faire visiter son petit havre de paix :
[…] Vous pouvez voir des photos du début de sa construction en cliquant ici. […]