Connaissez-vous les VRC (ventilateurs récupérateurs de chaleur)?
On pourrait les qualifier des poumons d’une maison, car ceux-ci échangent l’air vicié de l’intérieur pour de l’air frais extérieur. Ce qui est remarquable, c’est que ces appareils sont en mesure de récupérer une bonne partie de la chaleur présente dans l’air vicié avant qu’elle ne quitte pour éviter les pertes énergétiques (contrairement à ouvrir une fenêtre, où vous perdez toute la chaleur, par exemple)!
On utilise tellement de produits ménagers (20 à 40 litres pour une famille au Canada par an 🤯)1 que l’air à l’intérieur des habitations est de 10 à 20 fois plus pollué que l’air à l’extérieur… En fait, plus de 900 composés organiques volatils (cov) sont généralement présents à l’intérieur de nos habitations! De plus, étant donné que les maisons sont de plus en plus étanches, vous respirez vraisemblablement un vrai cocktail chimique si votre maison n’est pas bien ventilée.
L’installation d’un VRC devient donc une nécessité pour la santé et la régulation de l’humidité!
Dans cette vidéo, je vous présente un tutoriel sur comment installer une telle unité dans votre maison! J’espère que celle-ci vous aidera à faire de même dans votre demeure!
Plusieurs modèles sont disponibles au Québec, pour tous les besoins et portes-feuilles en fait. Dans le cas d’une mini-maison comme la petite maison résiliente (520 pi2), nul besoin d’y aller avec un appareil compliqué et onéreux!
L’appareil Vento 50 (disponible en version filaire ou wifi), distribué par Productair, est selon moi le VRC parfait pour une mini-maison :
● Abordable
● Facile d’installation et d’utilisation
● Prends peu d’espace (unité murale en paire, donc pas de conduits à travers la maison)
Pour tous les détails sur ce fantastique appareil : https://productair.com/boutique/fr/blauberg/Echangeur-d-air-vento-expert-a50-wifi-ensemble-de-2-unites-p132/
—
En toute transparence, j’ai reçu une contrepartie en échange de la production de cette vidéo. Ceux qui me connaissent savent cependant que je ne fais pas ça pour n’importe quelle compagnie ou produit. Que j’aille un partenariat avec Productair ou pas, j’aurais fait l’achat de cette unité en particulier, c’est tout simplement l’appareil le plus approprié au Québec pour une mini-maison.
J’en étais convaincu avant l’installation et c’est encore le cas après plusieurs mois d’utilisation. Je suis vraiment satisfait de mes Vento 50, très efficaces et silencieux (tellement que j’oublie qu’ils sont là en fait).
Pour voir tous les produits distribués par Productair : https://www.productair.com/
—
1 : https://www.equiterre.org/fr/ressources/geste-un-nettoyage-de-printemps-sans-produits-chimiques